Le fonctionnement de l’atelier du Groupement

Cet article sera consacré au fonctionnement de l’atelier du Groupement; tout d’abord je tiens à remercier l’ensemble des personnels des différents services techniques qui ont bien voulu répondre à mes questions.

Tout d’abord il faut savoir que l’atelier du groupement fonctionne sur demande des CIS. Les demandes peuvent être motivées par une date de Contrôle Technique qui approche, une aide pour réduire l’usure de certains véhicules, un changement de pneu, ou n’importe quelle autre demande concernant bien-sûr un véhicule.

Mais tout cela a un coût :

À noter également que l’atelier priorise les dépannages (véhicules indisponible suite à un problème technique).

L’atelier ne prend pas en charge uniquement les véhicules mais il s’occupe aussi des matériels usés tel que : les ARICO, les caméras thermiques, et bien d’autre encore. Ces matériels ne peuvent passer que deux fois à l’atelier. La tarification de toutes ces interventions de la part de l’atelier est variable selon l’usure, le temps, etc….

L’atelier envoi donc un mécaniciens chercher le véhicules dans le but de le rapatrier en précisant le motif du déplacement du mécano

Suite à cette visite, un rapport est établi avec le motif du passage à l’atelier, le check-up complet du véhicule, le prochain contrôle, le temps de travail et le coût.

L’atelier est également le gestionnaire du carburant, il consulte le stock des CIS et répond à leur demande de livraison

Pour finir, l’atelier a un visuel complet sur chaque véhicule des CIS, il peut superviser l’usure, la date de réforme, la date de CT, les pneus, la prochaine désinfection, etc…..

Voila tout le travail effectué par l’atelier du groupement; si vous avez des questions, sachez que malgré le cambouis, le bruit qu’il peut y avoir dans l’atelier ou autre, les personnels du ST restent des pompiers; des hommes et sont près à vous accueillir dans leur atelier autour d’un petit café ou autre pour vous le présenter de plus près ^^

P.S: vous pouvez cliquer sur chacune des images pour l’ouvrir en plein écran.