Compte rendu réunion team/joueur – 18/08

La première réunion team/joueur a été un franc succès. En effet, 72 personnes 80à 22h30 étaient présentes. En début de soirée, la machine n’a même pas supporté l’affluence de joueurs présents sur le site et sur le tchat. Il a fallu quelques minutes pour que la situation revienne à la normal. Pour les absents, le compte rendu de toutes les questions et réponses est présent dans cet article.


 

Question de abderr04 : J’ai une question qui s’adresse principalement au créateur. Si ce n’est pas trop indiscret, est-ce que il vous est déjà arrivé de vouloir vendre votre jeu, pour de multiple raisons (plus de temps, marre des râleurs du jeu etc…) ? ^^

 

Réponse de James : On m’a fait une offre a 40.000 euros que j’ai refusé. J’aime les râleurs, ils font avancer parfois le débat. Mais je n’aime pas les critiques non constructives.

 

Question 2 : La team est quand même la base du jeu, vous vous connaissez IRL entre vous ?

 

Réponse de James : On ne se connait pas non. Ce sont des joueurs de la communauté.


 

Question de Alexouh57 : Au niveau des partages de comptes, vous êtes bien clair dans vos débats, c’est interdit ?

 

Réponse de James : Le partage est interdit. Je cherche et présenterait a la team un projet plus souple pour les joueurs.


 

Question de le arthuroe : Quand sera mis en place le double statut ?

 

Réponse de James : Le projet n’est que sur le papier et demandera pas mal de travail. Wait & see (= attendez et regardez) avant la fin de l’année si tout se passe comme prévu.


Question de CEMAFOR03 : Est il prévu que le jeu s’oriente un jour vers un aspect plus tourné vers le pompier et non juste sa carrière ? Par exemple avec une jauge pour l’alimentation, une jauge de confiance en soit.. une dépense de PA donc .. Mais augmenter la réalité en basant le jeu sur la vie de notre pompier et non seulement sur le fait de le faire évoluer en grade et de passer les formations. Plus de sentiments pris en compte après une inter grave par exemple ..

 

Réponse de James : J’y ai pensé il y a quelques temps. Je pense demander l’avis de la communauté un de ces quatres.

57

Question 2 : Le service du SAMU sera t il plus présent avec l’envoi de Dragon sur les interventions nécessitant un DZ (= Drop Zone, l’endroit où l’hélicoptère se pose) mise en place par le COS sur place ?

 

Réponse de James : Je ne saurais vous dire. Mais le dragon est géré par un CTA, pas par le SAMU.

 


Question de angeSP : Pourquoi avoir encore changé les conditions de promotion pour les grades de sergent ?

 

Réponse de James : Car il y a un sérieux problème de quotas que nous tentons de régler

 

Question 2 : Pourquoi aussi avoir changé les tableaux de vacances de postes ? Pour pouvoir donner une chance à ce qui ont un mauvais dossier ?

 

Réponse de Aalex : On a nous a remonté plusieurs soucis avec le premier tableau, notamment au niveau de l’ancienneté du grade et en cas d’égalité.

 

Réponse de Nesta : Afin de permettre que tout le monde ai sa chance.


Question de benspv : On sait qu’il y a de plus en plus d’officier , comment allez vous remédier au fait que les officiers sont de plus en plus nombreux au détriment des autres ( sous off , HDR ) ?

 

Réponse de James : A la modification des quotas qui devrait régler le soucis au fur et a mesure. Mais le chemin est long.


Question de bigben : A quand le nouvelle version du bip ?

 

Réponse de James : Je ne saurais dire. C’est en cours.

 

Question 2 : quand est-ce que le 5ème centre va ouvrir dans le 45 ?

 

Réponse de James : Pour le 45, c’est à la direction de ce département qu’il faut demander, pas à la team.


Question de binoche : D’où vous est venu l’idée d’ouvrir 3 départements?

 

Réponse de James : Il n’y avait pas assez de postes à responsabilités avec un seul département

 

Question 2 : Est-ce qu’il y a d’autres départements qui risquent d’ouvrir?

 

Réponse de James : On peut ouvrir tous les départements si le besoin s’en fait sentir


Question de cubitus22 : Est ce que des postes dans la team vont ouvrir ?

 

Réponse de Baptiste : Des postes ouvriront si le besoin s’en fait sentir, tout comme le blog, les recrutements sont annoncés sur le forum

 

Précision de James : Toute la team est issue de la communauté =)


Question de CYNO911 : En tant que tuteur, nous devons présenter le jeu aux 84nouveaux arrivants et les épauler au début du jeu. Est ce que nous ne pourrions pas avoir accès à l’heure jauge de condition d’humeur et physique mais aussi avoir accès aux stages pour voir quelles formations sont disponibles ?

 

Réponse de Aalex : Les stages sont du ressort du responsable formation, qui doit normalement les annoncer aux joueurs concernés

 

Question 2 : Ne pourrions nous pas avoir des fiches de postes pour tous les postes à responsabilités (amicale et centre) pour savoir quel est notre rôle et nos prérogatives.

 

Réponse de Aalex : Les fiches de postes j’ai commencé à en créer, il faudrait que je continue.

 

Précision de Baptiste : Pour les postes, le Wiki est à disposition : http://wiki.monpompier.com/index.php/Accueil, partie « Les structures »


Question de daffy34 : En début de semaine pour le nettoyage des locaux pourquoi ne pas rajouter du matériel type balai, sceau serpillière et créer une pièce « local technique ». Quand la personne clique sur nettoyer locaux, elle se retrouve dans cette pièce. Page type foyer et elle peut utiliser un objet pour 1 pa matos à usure sans entretien pour le Responsable Matériel.

 

Réponse de James : Faites une suggestion (qui peut être intéressante).

 

Question 2 : Avez-vous des retours du site Jeux Alternatifs(nouveaux joueurs etc) ?

 

Réponse de James : Pas de retour particulier.


Question de david90 : Pourquoi avoir supprimé les recommandations ? Pourquoi ne pas avoir conserver au moins les recommandation sur les postes de chef de centre adjoint ?

 

Réponse de Nesta : Trop de favoritisme de la part des chefs de centre qui choisissaient clairement leurs responsables. Aujourd’hui c’est le tableau qui choisit.

 

Réponse de Aalex : L’adjoint est dans tous les cas un externe. Le tableau évite le favoritisme, il y en a eu assez et à tous les niveaux.

 

Réponse de James : C’est un tableau qui procède au calcul et exprime donc un choix pour la direction. On lutte contre le favoritisme que l’on nous reprochait.


Question de sdis44 : Est ce que les postulants interne pour une VDP sont prioritaire ?

 

Réponse de Aalex : Oui sauf pour le poste de chef de centre adjoint.


Question de PEA : Avez-vous planché sur une mise à jour éventuelle de la charte graphique du jeu ? (= Le design, le visuel du site)

 

Réponse de James : Charte graphique, pas pour le moment, mais ca viendra forcément un jour.

 

Question 2 : Avez-vous une certaine avancée à nous communiquer sur les rapports de fin d’intervention et les spécialités SD/IMP (=Sauvetage et Déblaiement ; Intervention en Milieu Périlleux)?

 

Réponse de James : C’est sur le papier mais pas encore dans les tuyaux


Question de nicos : Allez vous changer les quotas par rapport au grade de lieutenant ? Car si cela reste toujours comme cela pour le SDIS 13 il faudra attendre 3 fois plus de sous officier pour pouvoir être promu

 

Réponse de James : Les quotas ne seront jamais parfait pour tout le monde, on tente déjà de régler les CCH / SGT.


2Question de Jordann : Quelles sont vos ambitions pour la mise en place de nouvelles actions à faire par le joueur sur intervention ? Pensez vous à la mise en place de Dragon ou l’hélicoptère du SMUR dans les départements inséré au jeu qui en on un en réalité mais qui ne seront pas armé par les SDIS ?

 

Réponse de Baptiste : Pour le Dragon et l’HéliSMUR ça a déjà été abordé, ils sont présent de manière virtuelle sur les interventions, ce ne sont pas des moyens SP

 

Réponse de James : Oui d’autres actions viendront.


Question de bibou88600 : Il y a-t-il toujours un intérêt a avoir l’option pro ou premium si on est bloquer par les quotas ?

 

Réponse de James : Pour tous les autres avantages qu’elle offre je dirais oui. Mais personne ne vous force.

 

Réponse de Baptiste : Chacun y voit l’intérêt qu’il veut, à mon avis c’est intéressant, ne serait-ce que pour les disponibilités et la facilité pour dépenser ses PA.


Question de deusrulezz : Il y a-t-il un projet de faire évoluer techniquement le site vers ce qu’on appel du HTML2.0 (= langage informatique) avec l’affichage du standard en dynamique, les inters, …

 

Réponse de James : Le HTML 5 je dirais. Pour le moment rien n’est prévu dans ce sens. Ce n’est pas un jeu en 3D non plus. Qui sait ou nous serons dans 3 ans ?

 

Question 2 : Je me rend compte que les nouveaux joueurs attendent en général plus d’interactions au niveau des interventions, avez vous des idées ?

 

Réponse de James : Pour les interactions joueurs / inters, comme dit ça s’augmentera au fil du temps et des suggestions.


Question de dims : Pourquoi ne pas faire du chef d’agrès VSAV a partir du caporal voir caporal-chef car des fois nous somme bloqué car plus de chef d’agrès

 

Réponde de James : La réforme des SP impose un chef d’agrès sous officier.

 

Question 2 : Pourquoi ne pas fait un troisième département,  celui de Paris avec des entrées a avoir avec la condition physique et tout ce qui suit et bien sur les véhicules de la BSPP et leur tenue ?

 

Réponse de James : Pour les autres département, ça suivra si besoin. Mais le fonctionnement de tous les départements sera le même.


Question de Meelvyn02 : Pourquoi les hommes du rang ont les mêmes vacations qu’un officier ? IRL un sapeur n’a pas la même paye qu’un lieutenant alors pourquoi ne pas changer les vacations ?

 

Réponse de James : Les indemintés / vacations étaient différentes auparavant. Les joueurs étant tous égaux et pour ne pas créer de conflit d’intérêt, les vacations ont été égalisées.


Question de Fifou76 : Avez vous déjà pensez a créer un grand évènement du type rassemblement de joueur dans le réel ?

 

Réponse de James : Des joueurs l’ont proposé. Je refuse de prendre la responsabilité d’un rassemblement =) ; Mais les rencontres je suis pour pas de soucis. Mais on va pas faire une beuverie dans un champ.


Question de bacalas76 : Je souhaiterais juste savoir pourquoi il faut le compte pro pour voir sur quel agrès nous sommes?

 

Réponse de Baptiste : C’est comme ça pour le moment, ça sera modifié avec le double statut comme indiqué sur le sujet dans le saloon

 

Réponse de James : C’est un avantage que nous donnons au premium, c’est un choix arbitraire. On peut le dire pour tous les avantages


Question de Mathilde18 : J’ai écrit récemment un article d’un nouveau genre à propos du jeu, pourrais-je vous le communiquer et me dire ce que vous en pensez, et pourquoi pas l’intégrer au blog s’il vous convient.

 

Réponse de James : Pour le blog soumettez le a un rédacteur.

 

Question 2 : Pourquoi avez-vous choisi le 45 et le 13, quels ont été vos critères ?

 

Réponse de Aalex : J’ai regardé et étudié pratiquement tous les SDIS, les bouches-du-rhône est un département que beaucoup de joueurs aiment, notamment à cause du BMPM.


Question de Nonojsp : Bonjour, est-ce que  les CRSS (=compte rendu de sortie de secours) vont être mis en place ou pas ?

 

Réponse de Aalex : Oui, ils sont prévus


Question de spgwen : Première question je voudrais savoir quel est vôtre avis sur les futures spécialités ?

 

Réponse de Baptiste : La spécialité GRIMP et SD sont prévues, d’autres arriveront peut-être même si avec ces deux spécialités le tour sera déjà fait


Question de lucas77 : Pourquoi une suppression du dépassement du quota dans l’option pro ?

 

Réponse de James : Il s’agit d’endiguer l’inflation des sous officiers et officiers

 

Question 2 : Serait-il possible d’avoir des précisions sur les phénomènes météorologiques dans le jeu et pour quand ?

 

Réponse de James : Il sera prévu des périodes d’orages / vent / etc avec de nombreuses interventions a gérer par les CTA, avec des temporisations pour l’envoie des moyens


Question de jsp67117 : Imprimer les fiches interventions en pdf, possible ?

 

Réponse de James : Ne sera jamais possible


Question de riton88 : Le traitement des bugs est prévu pour bientôt ?

 

Réponse de Baptiste : C’est un travail quotidien, PAULO est actuellement en vacances donc la résolution est un peu plus longue


Question de mathieu548 : Il y aura-t-il un CRSS pour les Chef d’Agrès tout engin dans les prochaines MAJ ?

 

Réponse de James : Pour les CRSS déja dit oui, mais pas forcément à la prochaine mise à jour .

 

Précision de Baptiste : Le CRSS est encore au stade de l’étude, mais ça sera probablement pour le COS.

 

Question 2 : Il y aura-t-il un cta-codis au sdis 45 ?

 

Réponse de James : Le CTA 45 a été autorisé à la direction du 45.


Question de binoche : Je voulais savoir si il serait envisageable que les joueurs qui le souhaite puissent monter des gardes en renfort au CTA ?

 

Réponse de James : S’ils sont TRS 2 logiquement oui, rapprochez vous du CTA.

 

Question 2 : Ok, les pompiers qui seraient dispos ne pourraient pas se mettre en « astreinte renfort » auprès du CTA?

 

Réponse de Aalex : Non, ce n’est pas pensable car il faut connaître les procédures opérationnelles.


Question de Fareneith : Avez vous pensé à développer les grades (comme général pour les membres du CASDIS ou pour vous James) ?

 

Réponse de James : Général pas prévu pour le moment lol.

 

Question 2 : Et quels nouveaux engins prévoyez vous , et avez vous déjà des 4idées ? (ce qui peut s’assimiler au GRIMP /SD) , et le tour ne serait pas totalement fait, car il resterait le GELD , la CYNO également avec un développement par la suite , comme s’occuper du chien ou autre , sous la même base du foyer nourrir le chien.

 

Réponse de James : Pour les spécialités c’est en cours.


Question de pompierlan : Pourquoi pas faire des interventions sur accouchements ou voiture dans les canaux ou lac ?

 

Réponse de Baptiste : C’est déjà le cas

 

Question 2 : Une idée faire un bip virtuel avec cadran comme un vrai par la suite?

 

Réponse de Baptiste : Une nouvelle version du bip est en développement


Question de JSP_57 : Est-ce qu’il va y avoir un vrai stationnaire qui remplit les papiers etc ?

 

Réponse de James : Non.

 

Question 2 : Est es que vous allez enlever les PAs pour prendre du matériel quand on est en inter ?

 

Réponse de James : A priori non.


Question de fatoy0159 : J’ai une observation à faire exemple tout simple j’ai une caserne a coté de notre centre -CIS Vitry-au-Loges- et je ne vois en ce moment aucun SP dedans est-ce normal ?

 

Réponse de Baptiste : Voir avec votre direction, cela ne concerne pas la Team

 

Question 2 : Faut t-il attendre la nouvelle mise à jour ?

 

Réponse de James : Non.

 

Question 3 : Pensez-vous ouvrir de nouveau SDIS exemple 59 69 01 38 2 ?

 

Réponse de Baptiste : D’autres SDIS ouvriront si le besoin s’en fait sentir

 

Question 4 : Il y aura t-il de nouvelles applications après la prochaine mise ajour ?

 

Réponse d’Aalex : L’application bip Windows est entrain d’être revue avec des nouveautés.


Question de hug88 : Ca serait possible de se parler sur le tchat avec un logiciel du genre skype et de se parler aussi lors des interventions pour que la CA passe le message au CTA comme dans la vie réelle ?

 

Réponse de James : le blabla n’est pas consigné sur le site. Pas enregistrable dans les actions

 

Précision de Baptiste : Rien ne vous empêche d’ajouter des personnes avec qui vous voulez parler, le généraliser est impossible, ne serait-ce que pour qu’on ait un suivi


Question de forcap : Pourquoi ne pas pouvoir postuler en dehors de notre région d’affectation sans avoir préalablement muter dans cette région ? exemple : poste Bas-Rhin pour poste supérieur dans le Loiret.

 

Réponse de Baptiste : C’est déjà le cas via l’option premium

 

Question 2 : Peut-on envisager de créer des services tel que celui de la prévision ?

 

Réponse de Baptiste : C’est prévu


Question de jsp43 : Avec la division des départements et des CTA, nous avons peu d’appel par jour (40 à 60/jour) pour environs 2/3 inter par heure comparé à 8/9 avant. Le CTA demande des heures devant l’écran alors autant avoir du travail et ne pas s’ennuyer. Afin de se rapprocher encore plus du réel, pourquoi ne peut pas mettre des appels intempestifs qui ne nécessitent pas de moyens SP ?? Ceci pour pousser l’opérateur à réfléchir si c’est vraiment du travail SP et aussi donner plus d’appels à l’opérateur !

 

Réponse de James : Pourquoi pas, postez une suggestion.


A noter qu’à la suite de cette réunion : « Les interventions ont été légèrement augmentées. Nous surveillerons si les CTA et les centres arrivent à correctement gérer cet afflux supplémentaire. Il est donc très important de remplir son planning, avoir des chefs de garde présents, de se mettre d’astreinte quand celui-ci n’est pas connecté et de placer les heures de garde renfort en journée. A vous de jouer. »

Page Facebook

A 23h11, James annonce que sa participation à la réunion est terminée.

Une précision sur les codes promotionnels : ils sont régulièrement transmis sur facebook, même si cela fait longtemps qu’il n’y en a pas eu.

A 23h18, c’est donc Aalex qui prend en charge la réunion en remplacement de James


Question de kairouan71 : Pourquoi la team ne répond pas à certaine vieilles suggestions ? Manque de temps ?

 

Réponse de Aalex : Elle y répondra, on sélectionne environ 6/8 suggestions et on donne chacun notre avis.


 

Synoptique 21h32
Synoptique

Question de thib71 : La création de deux départements supplémentaires a réduit le nombre de CIS par département à un faible nombre (10 pour SDIS 13 et 67 – 4 pour SDIS 45 hors GPMT et DIR). Par effet cascade forcément les CIS sont rapidement démuni et le faible nombre de CIS entraîne logiquement une indispo presque totale d’un département assez rapidement (en cas de grosses interventions). Quelle(s) solution(s) est/sont envisagées / envisageables si le nombre de joueur n’augmente pas significativement dans les semaines / mois à venir dans les différents départements, sachant que le système des chefs de garde (AR) présente ses limites qui sont bien compréhensibles (vie IRL de chacun) ?

 

Réponse de Aalex : Si malheureusement les joueurs diminuent on devra prendre des dispositions, la plus extrême serait de fermer un département. Autrement, concernant les AR une suggestion est en cours sur le forum où si le chef de garde n’est pas connecté, les AR s’envoient automatiquement, c’est à débattre puis par la suite à nous de l’étudier. Les suggestions pour pallier à tout ça sont les bienvenues.

 

Question 2 : Je réagis sur la question des phénomènes météo, ne serait-il pas intéressant pour certaines évolutions de créer des groupes de travail dirigé par un membre de la team et constituer par des joueurs. Exemple pour les phénomènes météo : Responsable un membre de la team et après des opérateurs CTA / Chef de Salle, membres du groupement et simple joueur ou chacun pourrait postuler et une sélection serait faite par la team pour le groupe de deviennent pas toute les communauté. Les joueurs du groupes pourraient alors travailler ensemble et apporter leurs idées.

 

Réponse de Aalex : Pour la seconde question, cette idée du groupe avait été suggérée par Sebalou, on avait pensé à un HDR, un SO et un OFF qui seraient présents lors de réunion. Il faut qu’on relance ça et qu’on l’étudie.


Question de slce50170 : Comment pensez vous régler le problème de passage de grade cch/sgt ?

 

Réponse de Baptiste : Les quotas se régleront à terme, ça ne va pas changer en deux semaines,

 

Question 2 : Affecté dans un CIS, pourrions nous passez le TRS2 et prendre du cta, comme IRL ?

 

Réponse de Baptiste : Pour passer le TRS 2 cela demande d’être au CTA, il est impensable de prendre des gardes sans passer par le CTA puisque ça demande de réelles compétences et connaissances des NDS


Question de Alexouh57 :Nous avons donc un 2nd Classe qui es passé inactif, il y a quelques jours, mais, un Officier est passé aussi inactif. Malheureusement, le 2nd classe s’est fait exclure par le groupement, mais l’officier quant à lui, est toujours inactif. Ce que j’aimerais savoir, pourquoi l’officier ne se fait pas exclure ?

 

Réponse de Aalex : Il faut voir ça avec le groupement concerné, je ne peux pas vous répondre.


Question de kiwi57 : Vous savez comme moi que le sujet des quotas est très dur a gérer et que ça pose un problème sur la fidélisassions des joueurs donc pourquoi ne pas instaurer a partir des sous officier des règles plus draconienne exemple sur la présence journalière ,dépense des pa’s les multi-compte etc…. sous peine de rétrogradations pour pouvoir laisser la place aux gens motivés

 

Réponse de Aalex : C’est à étudier et à débattre mais on s’éloigne de la réalité


Question de Tictuc : La solution qui est à l’étude pour les quotas. On peut s’attendre à quelque chose qui permette de toujours évoluer (pour tous) ou bien le système donnera-t-il toujours une longue attente voire aucune issue pour certains grades comme actuellement?

 

Réponse de Aalex : On réfléchit à toutes les possibilités et on choisira la meilleure qui pénalisera le moins de joueurs, pourra les faire évoluer et restera proche du réel.

 

Question 2 : Et pourquoi sur la page « mon personnage » il y a des distinctions en jaune et d’autres en blanche?

 

Réponse de Aalex : Pour la seconde question, aucune idée c’est en place depuis la création du jeu.


Question de jsp67117 : Depuis combien de temps ce jeu est ouvert ?

 

Réponse de Aalex : Depuis le 1er décembre 2010


Et pour finir, un petit message de remerciement de Sgt_timon : Salut 🙂 pas de question, je m’intéresse a cette réunion car nous sommes tous concerné ! Sinon un grand merci pour ce jeu et le boulot que vous réalisez n dommage que certains manque de civisme et prennent la parole sans cesse ! On en perdait le fils

Merci à tous pour votre participation et pour le respect des règles.

La team a également annoncé que cette opération se réitèrera régulièrement mais en plus petit comité lors du passage des membres de la team sur le tchat, tous les jours.

Avatar

A propos de Clem

Clem est un joueur de monpompier.com depuis désormais un petit moment. Il est jeune sapeur pompier dans la vie et a bien l'intention de tout mettre en oeuvre pour réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Il souhaite également apporter sa pierre à l'édifice en rédigeant des articles pour le jeu.